Karine Arpin

NIVEAU 1
(Niveau 2 en cours)
Différents types de cours possibles : individuel ou en groupe
En ligne ou en présentiel (région de Montréal)
Disponible pour ateliers ou retraites au Québec

 

 

À PROPOS

 Bienvenue sur mon profil d’enseignante ! Permettez-moi de me présenter.

Je suis une personne que l’on peut qualifiée de non-conformiste et entière. D’aussi loin que je me souvienne, deux aspirations m’habitent. La première est celle de vivre une vie authentique et alignée avec les valeurs du cœur. La seconde réside dans un profond désir d’aider les autres. C'est d’ailleurs ce qui m’a motivé à devenir une professionnelle de la santé.

Depuis 2001, je suis pharmacienne au sein d’une pharmacie de quartier. Mon approche est relativement non-conventionnelle. J’ai toujours considéré les patient(e)s dans leur globalité plutôt que de les aider à régler un problème de santé à la fois. C’est pour cette raison qu’en 2008, j’ai décidé de saisir l’opportunité d’acheter la franchise de la pharmacie pour laquelle je travaillais*. Je m’assurais ainsi d’être pleinement libre d’exercer ma profession à ma façon. Le champ d’expertise que je préfère appliquer est celui de la santé mentale.

Depuis dix (10) à quinze (15) ans, je m’intéresse aux diverses techniques de croissance personnelle. J’ai exploré plusieurs types de méditation et d’autres méthodes visant le mieux-être. Au cours des deux (2) dernières années, j’ai concentré mes apprentissages exclusivement sur la pratique de la gratitude et sur l’autocompassion en pleine conscience, en participant à de nombreux ateliers et retraites.

L’exploration des techniques d’épanouissement personnel m’a permis de réaliser que les êtres humains ne sont pas que « corps et esprit », tel qu’appris à l’université. Ils sont définitivement plus complexes et complets. La conscience, le cœur, l'amour, la lumière et l'énergie en sont également partie intégrante. Cette réalisation a fait évoluer mon approche de la santé vers une vision plus intégrative et hollistique, qui considère à la fois la science occidentale et le savoir traditionnel oriental.

Dans cet optique, j’ai décidé de faire l’essai d’une nouvelle technique: le Qi Gong. J'avais beaucoup entendu parler des ses bienfaits sur la santé. En novembre 2023, je me donc inscrite à une retraite de Yuan Gong de quatre (4) jours au Spa Eastman, au Québec. Les effets positifs que j'ai ressentis étaient semblables à ceux de la méditation. J’ai été émerveillée par la paix intérieure et le bien-être avec lesquelles je suis rentrée chez moi.

À ce moment, je suis devenue convaincue que Ren Xue était une voie à suivre. Une idée a alors commencé à germer, celle de devenir enseignante pour mieux partager ma découverte. En janvier 2024, j’ai décidé de faire le grand saut et je me suis inscrite au programme de formation des enseignant(e)s. J’étais heureuse d’y consacrer tout mon temps libre. En mars 2024, j'ai terminé le niveau 1 et j'ai décidé de m'inscrire au niveau subséquent.

Je suis très enthousiaste de permettre à d’autres personnes de découvrir le Yuan Gong et ses bienfaits. En vertu de la philosophie de REN XUE, nous pourrons nous soutenir sur notre chemin respectif vers un soi plus vrai, plus heureux et en meilleure santé.

Je suis francophone, mais je peux aussi enseigner en anglais.

@courriel
karine.arpin@outlook.com
Téléphone
+1-514-604-8826
IMG_3154