Yuan Tze – Message PL Mars 2023

Chère famille REN XUE,

Pourquoi ne peut-on pas être relâché, calme et naturel ? Pourquoi l’inconfort ou la douleur s’insinuent-ils et reprennent le dessus si facilement ? Pourquoi ne peut-on pas simplement être ?

Le processus consistant à trouver la cause réelle n’est pas aisé car les racines sont très probablement des éléments se cachant profondément en nous et les déterrer nécessite bon nombre d’efforts. Et c’est parce que l’on ne veut pas les regarder en face qu’ils ont été cachés si profondément.

Pourquoi voudrait-on même faire cela ? C’est la nature humaine : on est à la recherche de ce qui nous fait nous sentir bien et l’on évite ce qui pourrait engendrer des sensations déplaisantes, voire douloureuses. Éviter d’avoir mal fait partie de notre instinct de survie.

Comme on peut l’imaginer, déterrer ce qu’on a enfoui ne va pas être un processus facile. C’est comme si l’on arrachait une croûte pour exposer la blessure. La douleur va alors ressurgir et sera à nouveau ressentie. Y faire face et traverser cette douleur demande du courage.

Le schéma Éviter et se cacher s’est formé afin de nous aider dans nos efforts pour trouver un lieu sûr où cacher les choses que l’on ne veut ni voir, ni affronter. Ce schéma utilise de nombreuses stratégies ingénieuses et agit souvent d’une façon difficile à détecter : de la sorte, on peut prétendre ou se leurrer sur le fait que ces choses n’aient jamais existé. Regarder ce que l’on ne veut pas voir demande de l’honnêteté.

On peut commencer à identifier les activités de ce schéma depuis plusieurs endroits.

Vous pouvez observer la façon dont vous vivez au quotidien. Paniquez-vous lorsque vous n’êtes pas occupé ? Êtes-vous toujours en train de faire quelque chose ? Est-ce difficile d’être seul ? Avez-vous peur d’être ignoré ou exclu ? Cherchez-vous l’attention ? Évitez-vous de rester seul(e) avec vous-même ou de vous faire face ? Ou bien êtes-vous anxieux en présence de personnes non familières ? Vous sentez-vous plus en sécurité lorsque vous êtes seul ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, qu’essayez-vous de fuir ?

Vous pouvez observer votre inconfort ou votre douleur. Par exemple, quand vous êtes en colère, demandez-vous : « qu’est qui se cache derrière cette colère ? Qu’est ce que ma colère essaie de cacher ou de quoi cherche-t-elle à détourner mon attention ? Est-ce de la honte ? De la culpabilité ? De l’avarice ? Qui est en colère : mon Faux-Soi ou mon Vrai-Soi ? Mon Faux-Soi n’obtiendrait-il pas ce qu’il pense mériter? »

Vous pouvez aussi observer comment vous réagissez lorsque vous pensez que vos fautes ou faiblesses sont exposées ou le seront dans une hypothèse future. Vous sentez-vous idiot ? Embarrassé ou honteux ? Nerveux ou anxieux ? Désolé pour vous-même ? Ressentez-vous le besoin de vous défendre ? Est-ce que vous essayez de trouver une excuse, une justification ? Essayez-vous de détourner votre attention ou celle des autres ? Tentez-vous de peindre une image différente afin de dissimuler l’originale ? Essayez-vous de plaire aux autres dans une tentative de contrôler la façon dont ils vous perçoivent ? Avez-vous peur que les gens ne vous aiment pas ?

Commencez à observer ce qui vous fait perdre votre état calme et relâché et identifiez ce qui se trouve derrière ce changement. Une fois trouvé ce que vous avez enfoui, essayez de le comprendre et de le transformer avec votre cœur, avec votre confiance, votre ouverture, votre amour, votre gratitude et Gongjing, tous inconditionnels. C’est également à partir de là que vous pouvez accéder au courage et à l’honnêteté dont vous avez besoin. Quand vous êtes capable de vous faire face ainsi, vous verrez qu’il ne sera plus nécessaire d’éviter et de vous cacher de vous-même.

L’unique façon d’avancer est de complètement accepter et embrasser la totalité de votre vie, chaque partie et chaque composante de celle-ci.

Yuan Tze.

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *