Yuan Tze – Message PL Août (2) 2023

Transformer l’identité et l’identification (2ème Partie).
Chère famille REN XUE,
Avec le prochain webinaire qui se déroule ce week-end, le Qifield est un excellent support pour ce travail sur l’identité et l’identification. J’espère sincèrement que ce message vous incitera à faire ce travail.
 
Nous avons construit une identité très forte qui confond le Faux Soi avec le Vrai Soi. Cette fausse identité sert de fondation pour soutenir nos schémas nocifs. Ces schémas sont comme une maison construite sur cette fondation. Nous créons donc une réalité basée sur une vie dans cette maison de schémas. Pour le Soi véritable, ce qui se passe dans cette maison est comme un film créé par les schémas ; aussi réel que cela puisse paraître aux personnes qui y vivent, ce n’est pas la vraie vie parce que le Vrai Soi n’y joue aucun rôle. Cette maison n’est pas la « vraie maison » de la vie ; la vie n’est pas à sa place. La vie est bien plus grande que cette maison. Pour rétablir la place du Vrai Soi, nous devons démolir cette maison, y compris ses fondations. C’est pourquoi la transformation de la fausse identité et de l’identification est si cruciale.
 
Tout ce qui s’est passé et a été intériorisé peut devenir une partie de notre identité : nos expériences d’être maltraité et blessé, nos peurs et nos détresses émotionnelles, et tous les souvenirs liés à ces expériences douloureuses de la vie. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que ces éléments ont été intégrés dans le « moi » que nous construisons et qu’ils sont enchevêtrés dans nos schémas.
Répondez à la question : « Comment vous décririez-vous en tant que personne ? » Mais pas de la manière dont vous voulez que les autres vous voient. Faites-le sans trop réfléchir et voyez ce qui en émerge. Qu’est-ce qui suivrait « Je suis » ? Cela vous donnera un aperçu de votre identité et de vos identifications.
Certaines personnes peuvent penser : « Il est plus facile de laisser tomber les identifications telles que l’apparence, l’âge, la race, le sexe, la nationalité, la culture, la situation financière, le travail, les convictions politiques, les croyances religieuses, l’idéologie et les rôles que nous jouons. Après tout, la plupart de ces éléments sont des constructions mentales de catégorisation. Mais comment puis-je me débarrasser des identifications liées à la façon dont je me perçois ? Si je suis dépouillé de tout cela, que reste-t-il de moi ? Qu’est-ce que je deviens ? »
Certains s’interrogeront peut-être : « Ne s’agit-il pas d’un acte de doute, de déni, d’auto-sabotage et d’auto-désapprobation ? Comment faire face à cela ? »
 
Tout d’abord, nous devons examiner comment la perception que nous avons de nous-mêmes affecte notre vie. Rend-elle la vie meilleure ? Apporte-t-elle des expériences positives dans la vie ? Nous rapproche-t-elle des cinq trésors de la vie : la santé, le bonheur, le sentiment de bien-être, le développement et apporter sa contribution ? Si nous ne sommes pas clairs sur ce point, nous pouvons nuire à notre propre vie sans le savoir.
 
Deuxièmement, nous pouvons examiner si la façon dont nous nous nous percevons reflète la vérité, qui nous sommes vraiment. Au cours de ce processus, il est possible que vous constatiez que vous êtes obstinément attaché à la façon dont vous vous voyez parce que vous croyez fermement qu’elle est vraie. Vous, les expériences négatives et ce qu’elles vous ont fait devenir sont totalement unifiés. Parce qu’elles se sont produites et que vous les avez vécues vous-même, vous ne doutez jamais de leur réalité. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que votre vision de vous-même reflète la vérité. Par exemple, vous pouvez vous considérer comme une personne craintive. Mais est-ce que cela fait de vous une personne craintive ? La vérité est qu’il y a des causes qui vous ont amené à vous voir de cette façon, mais être craintif n’est pas une qualité innée de votre vie. Si nous parvenons à clarifier les causes et à y travailler, nous n’aurons pas besoin de passer le reste de notre vie à purger cette peine de prison.
 
Le processus de dépouillement de la vie des fausses identifications consiste à démanteler les fondations qui soutiennent les schémas et bloquent la manifestation du Vrai Soi. Nous ne finirons pas par devenir des sans-abris ou par nous perdre dans le vide. Il n’y a aucune raison de craindre les incertitudes à venir, car la vie ne peut que s’améliorer lorsque le Vrai Soi est enfin en mesure de fonctionner et de prendre la vie en main. C’est là que se trouve la maison (« vraie maison »), là que la vie est vraiment à sa place.

 

 Yuan Tze.

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *