Yuan Tze – Message PL Sept. 2023

Transformer le schéma de la Généralisation excessive.
Chère famille REN XUE,

Aujourd’hui, c’est la fête de la lune chinoise, le moment de célébrer l’unification. Yuan Tze aimerait vous inviter à vous connecter au Qifield pour votre bien-être, celui de votre famille et de vos amis, et celui du monde. Bonne fête de la lune !

Simplifier est une compétence essentielle pour la survie, dans notre nécessité de “rechercher ce qui bénéfique et éviter ce qui nuitl”. À une époque où les menaces potentielles rôdent et où les décisions doivent être prises rapidement, la simplification est nécessaire pour repérer les risques et les opportunités les plus importants.

Ce besoin a évolué et est devenu très sophistiqué et complexe. Nous devons comprendre le monde qui nous entoure et nous y référer afin de déterminer le rôle que nous jouons et ce que nous devons faire. Ceci est essentiel pour donner un sens à notre existence. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous perdre constamment dans la complexité ou d’agir dans l’inconnu. Une solution simple consiste à attribuer une case à une catégorie. Chaque case a sa propre étiquette. Par exemple, les personnes originaires d’un certain pays sont froides et inhumaines. De cette façon, nous savons où les choses se situent et dans quelle boîte aller lorsque nous avons besoin de trouver quelque chose. Cette solution satisfait le besoin de certitude du Faux Soi.

Cependant, la réalité est loin d’être aussi simple que ce que propose cette solution. Cette réalité simplifiée à l’extrême ne reflète peut-être même pas une fraction de la vraie réalité, c’est-à-dire la totalité. Au contraire, cette solution crée des stéréotypes de toutes sortes. Pensez aux stéréotypes que vous avez à l’égard des gens. Vous êtes-vous demandé comment ses stéréotypes sont nés ? Peut-être de la première impression que vous avez eue ? Peut-être des informations auxquelles vous avez été exposé(e) ? Comment se renforcent-ils ? Outre le schéma de la généralisation excessive, d’autres schémas sont-ils impliqués ? Peut-être celui des attentes fixes ? Les pensées polarisées ? Éviter et se cacher ? Rechercher une certitude maximale ? Être dans le jugement ? L’entêtement ?

Quel est le problème de faire des stéréotypes sur les gens ? Lorsque nous agissons de la sorte, nous les jugeons inconsciemment. En projetant nos propres idées sur eux, nous leur envoyons des informations. Que se passe-t-il si vous appartenez à un groupe de personnes qui fait l’objet de stéréotypes très négatifs ? Vous recevrez en permanence des informations négatives, indépendamment de ce que vous êtes réellement en tant que personne. Imaginez que vous receviez ce genre d’informations dès le début de votre vie, jour après jour ? Comment cela affecterait-il votre identification et votre identité personnelle ?

Faire des stéréotypes dans le but de créer des divisions et des séparations n’a rien de nouveau. Avec le”soutien” du schéma de la généralisation excessive, le succès est presque garanti. Les conséquences peuvent aller bien au-delà des dommages personnels lorsque cette tactique est utilisée contre des personnes d’une autre culture, d’une autre religion, d’une autre origine, d’une autre ethnie ou d’un autre pays. Le fait de stéréotyper à ce point un groupe particulier de personnes, au point de le diaboliser et de le déshumaniser, peut engendrer la haine. C’est ainsi que l’on réussit à créer des ennemis et à justifier des actions hostiles à leur encontre.

Les stéréotypes sont un jeu auquel joue le Faux Soi. Lorsque nous entrons en relation avec les autres à partir de notre vrai cœur et de notre Vrai Soi, nous voyons leur vrai cœur et leur vraie nature. Il n’y aura aucune boîtes dans lesquelles faire entrer les gens. Nous les voyons tels qu’ils sont vraiment. Les stéréotypes sembleraient tellement ennuyeux et l’étiquetage serait tout simplement erroné. Votre cœur et votre Vrai Soi peuvent voir tellement plus que vos yeux. La généralisation excessive n’est pas nécessaire lorsque votre lumière brille sur quelque chose et que sa vérité vient naturellement à vous. Elle vous parvient par le biais de votre connexion. Il n’y aura pas de jugements injustes, pas de préjudice, pas de division, seulement une unification mutuellement bénéfique. C’est là que commencent la paix et l’harmonie véritables pour le monde.

 Yuan Tze.

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *