Yuan Tze – Message PL Août 2023

Transformer l’identité et l’identification.
Chère famille REN XUE,
Lorsque nous considérons quelque chose comme vrai ou réel, que nous l’acceptons pleinement et que nous le prenons à notre compte, nous nous identifions à elle. Il s’agit d’un processus d’internalisation, qui intègre cette chose à notre vie ou à notre identité. Par exemple, lorsque nous assimilons le fait d’avoir de gros muscles à une bonne santé, et que nous acceptons pleinement cette idée, nous nous identifions à elle. Cette idée fait alors partie de notre système de croyances et de notre identité, c’est-à-dire qu’elle devient “mon” idée.
 
Et si nous avions développé de nombreuses identifications qui ne reflètent pas la vérité ? Elles forment alors un système de points de référence qui sont utilisés de manière répétée dans notre rapport à la réalité. Par exemple, lorsqu’on nous répète sans cesse d’arrêter de pleurer, l’idée que les pleurs sont une mauvaise chose est renforcée. Peu à peu se développe le schéma qui consiste à considérer les pleurs comme une chose négative, ce qui déclenche d’autres schémas tels que la pensée polarisée. Les schémas qui ne reflètent pas la vérité renforceront à leur tour ces fausses identifications et en créeront d’autres. Ils forment un cycle, s’alimentant mutuellement et se validant l’un l’autre. Peu à peu, les schémas s’établissent de manière globale et finissent par devenir la base de nos schémas au niveau de la conscience. Ils prennent le contrôle de celle-ci et sont à l’origine des idées, des points de vue et des valeurs que nous avons, des pensées que nous avons, des sentiments que nous éprouvons, des décisions que nous prenons et des actions que nous entreprenons. La conscience contrôlée par les schémas devient ce que nous sommes. Elle devient notre identité propre, qui et ce que nous pensons être. Le problème, c’est que ce n’est pas ce qui nous sommes vraiment. Il s’agit d’un Faux Soi.
En effet, parmi les nombreuses fausses identifications que nous avons développées, la plus importante de toutes est la fausse identification de soi. Il s’agit de confondre le Faux Soi avec le Vrai Moi. Oui, cela signifie que vous n’êtes pas celui que vous pensez être ! Cette identité personnelle que vous avez développée n’est que la construction de toutes les idées, pensées et sentiments provenant des schémas.
 
Pourquoi parlons-nous de tout cela ? Les fausses identifications sont à l’origine des schémas et des problèmes que nous rencontrons. Si nous nous y accrochons, notre vie sera contrôlée par les schémas et tourmentée par les problèmes, et nous n’aurons jamais l’occasion de connaître notre Vrai Soi et de vivre une vie d’être humain véritable. La santé, le vrai bonheur, le sentiment de bien-être et de croissance nous échapperont toujours.
Il est temps de travailler sur les fausses identifications afin de démanteler les schémas nocifs. Nous pouvons commencer par examiner les idées que nous entretenons. Comment savoir si une idée s’est transformée en identification ?
Une façon de le savoir est d’observer votre réaction lorsqu’une idée que vous défendez est remise en question. Si vous vous mettez sur la défensive, il y a de fortes chances que vous vous soyez identifié à cette idée. Notre mécanisme de défense est activé lorsque nous nous sentons attaqués ou menacés. Nous nous sentons ainsi parce que cette idée est devenue une partie de notre vie, de notre identité ou, tout simplement, une “partie de moi”. C’est pourquoi nous la prenons pour nous.
Cependant, la vérité est qu’une idée est une idée, rien de plus. Pourquoi la posséder ? Pourquoi ne pas rester ouvert et laisser les idées aller et venir comme les nuages dans le ciel. Elles peuvent être utilisées lorsqu’elles sont bénéfiques pour vous et pour les autres, mais elles n’ont pas besoin d’appartenir à qui que ce soit. Elles peuvent se développer, se transformer et être aussi libres que vous le permettez. Après tout, votre Vrai Soi a toute la clarté et n’a pas besoin de s’attacher à quelque idée que ce soit.

 Yuan Tze.

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *